Bienvenue sur le site de la ville de Uchaud

Bienvenue sur le site de la ville de Uchaud

Dans le cadre du Plan Rail adopté par la Région Occitanie, le 19 novembre dernier la SNCF ambitionne d’accroitre fortement la part modale des trains régionaux au sein des mobilités du quotidien (travail, études, loisirs et tourisme).

En effet, pour construire une mobilité régionale liO Train pleinement adaptée, simple, fiable et durable, il lui faut être au plus prêt des habitants et au cœur des différents territoires qui composent la région Occitanie.

C’est la raison pour laquelle la SNCF se réorganise autour de 5 Directions de Lignes, dont les priorités sont entièrement orientées vers les voyageurs, et qui portent plusieurs objectifs :

  • Améliorer la satisfaction des voyageurs en garantissant une bonne régularité des trains et des services de haut niveau,
  • Proposer pour chacun en Occitanie une plus grande et une meilleure mobilité en assurant la présence des équipes (métiers de la production ferroviaire, des services et de la lutte anti-fraude) sur le territoire.
  • Conquérir de nouveaux voyageurs pour atteindre 100 000 voyageurs/jour en Occitanie d’ici à 2030, soit 34 000 de plus qu’aujourd’hui.
  • Contribuer à la transition écologique dans les transports en convainquant les actuels utilisateurs de la voiture individuelle de passer à la mobilité partagée liO Train.

De manière à apporter des solutions concrètes et adaptées à notre territoire, la Direction de Lignes Méditerranée Cévennes Causses (à laquelle la commune de Uchaud est rattachée) pilote les dessertes liO Train sur les axes ferroviaires de :

  • Béziers - Montpellier - Avignon / Marseille,
  • Nîmes - Mende / Clermont-Ferrand, Nîmes - Le Grau-du-Roi,
  • Béziers - Mende / Neussargues, Nîmes - Pont St-Esprit,
  • Alès - Bessèges et Rodez - Séverac.

À SAVOIR :

Toujours dans l’optique d’améliorer la mobilité en reliant les trains avec les cars, voitures, vélos… la Région cofinance les aménagements de pôles d’échanges multimodaux (PEM) autour de plus de 40 gares d’Occitanie. Elle travaille sur des gares du futur, qui seront « multiservices » et éco-conçues.

Ainsi, la réalisation prochaine du Pole d’Échange Multimodal de la gare de Vergèze/Codognan est le fruit d’une volonté que portent nos élus locaux, d’avancer vers des mobilités alternatives pour le mieux vivre de tous.

Sa phase de conception étant aujourd’hui terminée, les travaux doivent commencer en cette fin d’année 2021.

Le PEM de la gare de Vergèze/Codognan intègrera donc :

  • une aire de stationnement au sol et un parking sur deux étages (avec 380 places, un espace de stationnement fermé pour les vélos, des bornes de rechargement pour les véhicules électriques),
  • trois quais de bus pour une transition intermodale avec le train
  • deux ascenseurs répondant aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
  • un système de vidéo surveillance permettant de sécuriser l’ensemble du site
  • de panneaux photovoltaïques pour une efficacité énergétique optimale

Bien plus qu’un simple parking, cette gare deviendra un lieu de vie à part entière de la ville, conçu pour les usagers et les habitants de notre territoire.

Vous pourrez suivre l’avancée et l’évolution du projet sur le site internet de la communauté de communes Rhôny Vistre Vidourle.

Publications municipales

L'ActUCHAUD

PDF - 1,8Mo
N°145 Archives

L'actualité sur votre mobile

Logo Info Flash

Téléchargez l'application et suivez l'actualité en temps réel

Météo Uchaud

20/09/2021 21°C couvert Humidité : 60% Vent : 4.63km/h
21/09/2021

24°C / 15°C
22/09/2021

26°C / 15°C
23/09/2021

26°C / 15°C