Bienvenue sur le site
de la ville de Uchaud

Uchaud
L'esprit village

Bienvenue sur le site
de la ville de Uchaud

Uchaud
L'esprit village

Voici la présentation de quelques lieux de la ville. Tous les bâtiments sont expliqués par des pancartes.

LE PUIT DE MAGNE

 

LE LAVOIR

C’était le lieu de rendez-vous de la communauté féminine du village : c’est en lavant le linge que tout se discutait, les potins mais aussi les affaires politiques de la ville… Il était encore en service il y a une trentaine d’années… La lessive se nommait la bugade, les laveuses les bugadières ou lavandières… Plan


LA BORNE MILIAIRE

C’est le seul monument uchaudois classé Monument Historique en 1912 par les beaux arts.

Cette borne est sur la voie Domitienne qui reliait l’Italie du nord à l’Espagne, en passant par la Gaule Narbonnaise. Cette route entièrement pavée a été construite par l’empereur Domitius Ahenobarbus (d’où son nom), vers 118 avant Jésus Christ. Elle servait aux légions romaines et au commerce essentiellement.

De Nîmes à Narbonne, il reste 67 bornes telles que celle-ci, mais c’est la seule qui est encore à son emplacement d’origine.

Cette voie a été étalonnée en fonction de la longueur moyenne du pas d’un légionnaire romain (deux enjambées). Tous les mille pas, on dressait une pierre semblable à celle-ci. 1000 pas font environ 1482 mètres.

Cependant, 4 empereurs ont eu la responsabilité de l’entretien de cette route : Auguste, Tibère, Claude, Antonin. Chacun a donc balisé cette voie avec son étalonnage à lui, ses bornes à lui, ce qui explique les différentes mesures. Le seul endroit de toute la voie Domitienne où les 4 bornes des 4 empereurs sont côte à côte se trouve au départ de Beaucaire. Le tracé de la voie Domitienne de Beaucaire à Redessan est d’ailleurs classé.

C’est ici qu’Hadrien (117 – 138) a fait établir un relais pour changer les chevaux, réparer les attelages et reposer les personnes. Plus tard, cette borne a été placée par Antonin, dit Antonin le pieux, 138 - 161 après Jésus Christ. Il a sa statue à Nîmes (square Antonin).

Le départ vers l’Espagne, ainsi que vers l’Italie, se faisait depuis la borne centrale de la porte Auguste à Nîmes : celle-ci est la huitième.

En latin, on dit ad octavum lapidem ce qui signifie à la huitième pierre (voir l’ancien blason de la commune). C’est donc à l’empereur Hadrien que nous devons l’origine de notre village, et aux déformations successives du mot octavum que nous devons le nom actuel d’Uchaud. Vous êtes donc ici devant nos origines, il y a près de 2000 ans, à son emplacement exact…  Plan